The first image in a slideshow demo.
  1. title="This is the first slide">This is the first slide
  2. title="This is the first slide">This is the first slide
  3. title="This is the second slide">This is the first slide
  4. title="This is the third slide">This is the first slide
  5. title="This is the third slide">This is the first slide
  6. title="This is the third slide">This is the first slide
  7. title="This is the third slide">This is the first slide
  8. title="This is the third slide">This is the first slide
  9. title="This is the third slide">This is the first slide

LOGEMENTS SOCIAUX/ MEYRIN, SWITZERLAND

PARTI URBAIN | Le site est marqué par sa position à la fois d'entrée de village mais également comme cœur de village de par sa proximité avec la place centrale de Meyrin Village. Il se présente alors comme un point de focus qui se voit à la fois traversé, longé ou contourné par tous les flux piétons, automobiles ou tramway de ce centre village. _ Il se positionne de plus comme un point charnière entre les multiples langages architecturaux hétéroclites qui l'encerclent. _ Les règles d'urbanisme laissaient ouverte la possibilité de construire une masse imposante le long de cette rue principale, barrant littéralement l'accès et la vue vers le parc et l'école depuis la place centrale. Nous avons choisi de conserver l'échelle du village en introduisant une poche urbaine qui créerait un nouvel événement dans le village en absorbant les croisements de flux. Cette placette permet de gérer en douceur les accès place/parc, place/école en offrant aux villageois une pause. Cette pause sera l'occasion de profiter des commerces qui s'implanteront ici, et de donner vie au cœur de village le jour comme la nuit.

PARTI ARCHITECTURAL | La recherche maximale de surface est restée guidée par la morphologie complexe de la parcelle. _ Nous souhaitions introduire dans ce bâtiment une conversation avec les morphologies alentours, toitures en pente, façades ancrées dans le sol, volumes simples et massifs, sans introduire dans ce centre village une nouvelle échelle surdimensionnée. Un simple découpage au RDC invite les piétons à pratiquer la placette. _ Chacun des deux volumes propose quatre appartements par niveau. Deux cages d'escaliers et deux ascenseurs suffisent donc à desservir 16 appartements au total (2 de 3 pièces, 9 de 4 pièces et 4 de 5 pièces). Une poche de volume reste disponible dans les combles pour une éventuelle expansion. _ Le premier paramètre dans l'organisation des appartements était de leur offrir un minimum de deux orientations et des vues variées sans vis-à-vis. Le choix de lier les cuisines aux salons permet également d'offrir de plus nombreuses vues et apports de lumière dans ces pièces, leur apportant un plus grand confort.

MATERIAUX / STRUCTURE | Afin d'optimiser les couts de construction, le principe constructif est basé sur une structure de voiles béton rationalisée (niveaux identiques) ainsi que d'une façade béton isolée par l'extérieure et protégée par un enduit minéral. Cet enduit présente l'énorme avantage d'être simple et avantageux à mettre en œuvre tout en proposant des textures intéressantes. _ La toiture reprend les matériaux locaux traditionnels. _ Seules les fenêtres nous permettent d'apporter une fraicheur contemporaine dans leur rythme associé à la simplicité du matériau bois et à la douceur de leurs proportions. Trois modèles différents de menuiseries suffisent à composer l'ensemble de la façade.

ATELIER
LEONARDO 2015 PRIZE
GUGGENHEIM MUSEUM HELSINKI
SURELEVATION UNI5 A LAUSANNE
NINFEE
40 UNDER 40 EUROPEAN PRIZE
DANCE PAVILION GENEVA
MEADOWS BRIDGE SALFORD
MEYRIN
MUSEUM OF MODERN ART NEW TAIPEI
NATIONAL MUSEUM BELGRADE
HOUSE EXTENSION
PASSERELLA CICLOPEDONALE MILANO
SERLACHIUS MUSEUM GOSTA MANTA
PEDESTRIAN BRIDGE LISBOA
WOODEN HOUSE LIVRY GARGAN
PHILHARMONIC CONCERT HALL WARSAW
DEVIL
ROYAL COURT COMPLEX BELGRADE
TRANSFORMABLE PAVILION STUTTGART
CENTRAL CITY PARK NISH
10th VENICE BIENNALE 2006
BLOK 42
DOUGLAS BRIDGE LANCASHIRE
TOWER-BELL HERCEGNOVI
MUSEUM OF NATIONAL HISTORY WARSAW
CAMILLE'S APPARTMENT PARIS
FAMILY HOUSE BRCKO
KIOSK NEW BELGRADE
PEDESTRIAN BRIDGE SHEFFIELD
LES NUAGES D'ARLES
BEOCIN PARK
BELGRADE'S SCENARIOS
OLD BARN RENOVATION
BAUHAUS MUSEUM WEIMAR
AU BON COIN PARIS
ANTI.GRAVITY SKYSCRAPER DUBAI
CHALET DE PIERRES COURCHEVEL
OMNIA MEA MECUM PORTO
BANK NOVI SAD
CENTRAL SQUARE UZICE